Maladie de l'Ouïe : L’otospongiose

L’otospongiose

logo.jpg

Présentation :

L’otospongiose, ou otosclérose, est une maladie (ne concernant que l’espèce humaine) touchant essentiellement la région antérieure de la fenêtre ovale, elle provoque progressivement un blocage de l’étrier (le troisième os de la chaîne des trois osselets, il est le plus petit et le plus léger des os du squelette).

La maladie est le plus souvent bilatérale et asymétrique.

Des antécédents familiaux sont retrouvés dans près de la moitié des cas.

La maladie débute classiquement chez un adulte jeune (le plus souvent entre 15 et 35 ans) et généralement chez la femme.

Les manifestations cliniques sont aggravées (ou déclenchées) par les épisodes de la vie génitale de la femme en particulier la grossesse.

 

Elle s’accompagne fréquemment d’acouphènes.

L’otoscopie montre pourtant un tympan normal.

 

Symptômes :

La maladie se caractérise par un remodelage de l’os avec, dans un premier temps, un stade de destruction : l’os devenant comme une éponge (d’où le nom d’otospongiose) ; puis, un stade de durcissement et de sclérose de l’os (d’où le nom d’otosclérose). Ce remodelage de l’os va toucher surtout la platine de l’étrier et diminuer progressivement sa mobilité pour provoquer une surdité de transmission.

Dans moins de 15% des cas, le remodelage entoure aussi la cochlée engendrant ainsi une diminution de l’audition, mais cette fois-ci de perception, on parle alors d’otospongiose cochléaire.

 

Traitement :

Le traitement de l’otospongiose est essentiellement chirurgical.

Son principe consiste à retirer l’étrier ankylosé (stapédectomie ou stapédotomie) et à le remplacer par une prothèse, interposée entre l’enclume et la fenêtre ovale, afin de restaurer la transmission des sons aux liquides de l’oreille interne.

L’appareillage prothétique externe représente une alternative intéressante à la chirurgie lorsque celle-ci est contre-indiquée (atteinte importante de l’oreille interne, cophose controlatérale...).

 schema-oreille.jpg

 

fenêtre ovale : point de passage entre l’oreille moyenne et l’oreille interne

4 votes. Moyenne 2.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site