Maladie du Goût : L’agueusie

L’agueusie


Présentation :

L’agueusie est une maladie sensorielle due en général à la prise de certains médicaments tels que la penicillamine (médicament qui possède une certaine efficacité contre l'intoxication.) , les antithyroïdiens de synthèse, certains médicaments utilisés contre le cancer. Certaines maladies peuvent être responsables de la perte du goût comme le syndrome de Sjogren (une maladie auto-immune caractérisée par une atteinte des glandes lacrymales et salivaires.) , certaines infections inflammatoires ou dégénératives de la cavité buccale, l'irradiation de l'intérieur de la bouche, certaines maladies hormonales, l'intoxication par les métaux lourds ainsi que l’âge, qui peut être également responsable de cette infirmité.

Symptômes :
Incapacité de sentir la saveur d’un aliment quelconque. Peut-être partielle (juste certaines saveurs) ou totale (toutes les saveurs).

Traitements :
Tout dépend de la cause. Lorsqu'il s'agit d'effets indésirables liés à un médicament, l'arrêt du médicament suffit à résoudre le problème. Les atteintes d'ordre neurologiques sont très difficiles à traiter.

4 votes. Moyenne 1.75 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site